Le Mont-Saint-Michel : Normandie ou Bretagne ?
Le Mont-Saint-Michel est l’un des lieux les plus emblématiques de France. Il fait d’ailleurs preuve d’un débat éternel entre les normands et les bretons.
Cessons le débat ! Chez Aventura Travel, le Mont-Saint-Michel est 100% normand ! Attachez vos ceintures, on vous explique tout !
Il faut remonter au Xe siècle pour comprendre ce débat. Les ducs de Bretagne et de Normandie ont décidé de délimiter leur frontière avec le fleuve Couesnon suite à de nombreux conflits. La partie avec le Mont Saint-Michel se retrouva alors côté normand.
Cependant, il a été breton durant une soixantaine d’années en 867 avant de redevenir une nouvelle fois (et pour toujours) normand.
La minute historique :
Le Mont Saint-Michel, avec ses origines remontant au 8ème siècle, a une histoire aussi riche que ses paysages. Jadis un site de pèlerinage majeur, il abrite l'abbaye bénédictine, symbole de dévotion et de spiritualité. Sa position stratégique sur la côte normande en a fait un lieu de défense important pendant la Guerre de Cent Ans, où les fortifications ont été renforcées pour résister aux assauts ennemis.
Que faire au Mont-Saint-Michel ?
Une virée au Mont Saint-Michel est parfaite pour passer un moment hors du temps. Perché en haut de son îlot rocheux, il offre un spectacle à couper le souffle.
Vous pouvez vous balader dans ses ruelles de pavées, admirer ses maisons à colombages et quelques trésors que vous pourrez découvrir en chemin.
Une fois au sommet, admirez la vue panoramique et ses marées. Pensez à vous préparer un sandwich ou un snack pour profiter d’une pause bien méritée avec cette vue incroyable.
Si vous souhaitez manger local, vous ne pourrez pas partir sans avoir goûter les incontournables omelettes de la Mère Poulard.
Si les marées vous le permettent, traverser la baie à pied. Mais attention, la mer remonte vite ! Ne vous aventurez pas seul et regardez si d’autres groupes avec un guide y vont pour éviter de vous retrouver coincé.
Nous vous recommandons également d’aller faire un tour au Musée historique pour en apprendre plus sur ce patrimoine médiéval et vous arrêter au Logis Tiphaine pour s’immerger dans le quotidien du XIVe.
Comment aller au Mont-Saint-Michel ?
A 4h de Paris, la solution la plus simple et avantageuse reste le bus, ce qui vous évitera de payer le parking sur place.
Profitez de nos voyages en bus à destination du Mont Saint-Michel. Avec Aventura Travel, réservez et profitez ! Nous nous occupons de tout.